About

The Ministry of Equipment, Transport and Logistics issued Circular No. 2399 on August the 5th 2013, which defines slot allocation procedures and criteria in international airport systems of the Kingdom of Morocco based on the recommendations of the airport's coordination committee CMN and RBA of 17 June 2013, to qualify CMN and RBA fully coordinated airports (Level 3 IATA).
This was in response to the sharp increase demand observed on all airports of the Kingdom of Morocco after the implementation of the open sky policy between the European Union and the Kingdom of Morocco. The rapid growth of movements and traffic resulted in severe congestion at CMN airport.


Since the signing of the agreement of "Open Sky", Morocco has experienced a sharp traffic increase in the main moroccan airports with an annual average growth of 13% between 2005 and 2013.

Specifically, Casablanca airport, which recorded significant traffic increases, was affected by congestion problems in recent years.

Rabat Salé airport is also facing traffic management problems. This mixed airport open to civilian and military flights receives also many official and VIP flights as well as business aviation flights. Given its proximity to Casablanca, it is used as an alternate.

This situation lead to the congestion of the airport system Casablanca-Rabat, resulting in poor service, low punctuality and service quality problems. In addition, passenger comfort is strongly impacted at the check-in counters, immigration and security, boarding facilities as well as luggage delivery. Such constraints were penalizing the development of air traffic in the Kingdom of Morocco and the quality of service provided.

To adress these important issues, the Government decided to organize traffic in order to meet current and future needs of air carriers serving the Kingdom of Morocco in optimal conditions by designating Casablanca Mohammed V and Rabat Salé IATA Level 3 coordinated airports and by appointing a Coordinator and setting up a Coordination Committee.

In this new vision, the airports of Casablanca and Rabat / Salé are considered as an airport system in order to optimize the organization of slots between them.

A propos

Le Ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique a mis en place, le 5 août 2013, la Circulaire n°2399 relative à l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports internationaux du Royaume du Maroc à l’issue des recommandations du comité de coordination des aéroports CMN & RBA, du 17 juin 2013, de qualifier CMN et RBA d’aéroports entièrement coordonnés (Niveau 3 IATA).

Cette décision fait suite à la forte augmentation de l’offre, constatée sur tous les aéroports du Royaume du Maroc après la mise en oeuvre de la politique de libéralisation du transport aérien décidée par le Gouvernement dix ans plutôt, qui s’est traduite, notamment, par une véritable congestion de l’aéroport de Casablanca.


Depuis la signature en décembre 2006 de l’accord Euro-Méditerranéen relatif aux services aériens entre la communauté Européenne et ses états membres, d’une part, et le Royaume du Maroc d’autre part, l’offre sur tous les aéroports du Royaume a connu une forte augmentation avec une moyenne annuelle de +13% entre 2005 et 2013.

Particulièrement, l’aéroport de Casablanca, qui a enregistré des hausses de trafic importantes, a été affecté par des problèmes de congestion pendant ces dernières années.

L’aéroport de Rabat/Salé fait aussi face à des problèmes de gestion de trafic. Il s’agit d’un aéroport mixte, ouvert aux vols civils et militaires, qui reçoit de nombreux vols officiels et VIP, ainsi que des vols d’aviation d’affaires. Étant donné sa proximité avec Casablanca, il sert aussi d’aéroport de dégagement.

Cette saturation, qui provoque une congestion du système aéroportuaire Casablanca-Rabat, a pour conséquence des problèmes de qualité de service et de ponctualité. De plus, le confort passagers est fortement impacté au niveau des comptoirs d’enregistrement, des filtres de police, des filtres de sécurité, des salles d’embarquement et des délais de livraison de bagages, pénalisant le développement du trafic aérien dans le Royaume du Maroc et la qualité de service rendu.

Au vu de ce qui précède, le Ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique a décidé d’organiser le trafic pour répondre aux besoins actuels et futurs des transporteurs aériens desservant le Royaume du Maroc dans des conditions optimales en qualifiant les aéroports de Casablanca et Rabat/Salé au Niveau 3  IATA avec la mise en place d’un Coordonnateur et d’un Comité de Coordination.

Dans cette nouvelle vision, les aéroports de Casablanca et Rabat/Salé sont traités en tant qu’un système aéroportuaire afin d’optimiser l’organisation des créneaux horaires entre les deux aéroports.